Acide hyaluronique aix en provence

L'Acide hyaluronique : Explications

les Point clés en image

Qu’est-ce c’est ?

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui assure à ce dernier sa bonne hydratation. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes. Avec le temps, il diminue en quantité, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent. La peau perd en densité et en tonicité, les rides apparaissent. Les études montrent que dès 50 ans on a perdu plus de 50 % de notre capital d'acide hyaluronique.


Le produit injectable

Il s’obtient par biofermentation à partir d’une bactérie identifiée pour produire cette substance. L’acide hyaluronique ainsi produit se présente sous la forme d’un gel aqueux, libre et plus ou moins dense, avec ou sans lidocaine : c’est celui-ci qui est utilisé pour les injections destinées à redonner du volume aux traits émaciés.


Les indications et les zones concernées

- estomper rides et ridules du visage
- améliorer la structure et l’élasticité de la peau
- remodeler l'ovale du visage
- rehausser les pommettes
- restaurer le volume perdu, lisser les rides ou simplement réhydrater les lèvres
- corriger certaines imperfections de la pyramide et de la pointe nasale
- atténuer les cernes
- lift du sourcil et comblement des tempes
- traiter « le plissé du soleil » du pourtour de la bouche
- combler les petites dépressions et cicatrices

Cette polyvalence est réalisée grâce à la diversité des produits


Déroulement de la 1ere consultation esthétique

Lors de la première consultation, un bilan esthétique personnalisé est établi après un interrogatoire et un examen clinique minutieux avec analyse du visage. Des protocoles de traitements personnalisés sont proposés et discutés. Une fiche de consentement éclairé, accompagnée des explications du médecin, est remise avec un devis comportant le nombre de séances prévisibles pour obtenir le résultat espéré.


Recommandations avant le traitement

Des les 10 jours qui précédent l’injection : ne pas faire de peeling ou de traitement exfoliant. La semaine précédant l'injection : ne prendre ni anti inflammatoires non stéroïdiens, ni vitamine C. Des les heures qui précédent l'injection : ne pas s'exposer au soleil et ne pas boire d'alcool. Le jour même: appliquer une demi heure avant l'injection une crème anesthésiante sur les zones à traiter.


Déroulement de la séance d'injection

Avant de procéder, on redéfinit les zones à injecter avec le patient et les résultats qu’on voudrait atteindre. Une anesthésie des nerfs sous-orbitaires et/ou des nerfs mentonniers peut être pratiquée (à discuter avec le consultant). Les injections sont souvent pratiquées utilisant des méthodes de comblements atraumatiques : Aiguilles flexibles a bouts ronds non traumatisants Système d’injection électronique de haute précision Cette technique permet une éviction sociale minime.


Recommandations après le traitement

- Limiter la mimique.
- Maquillage deux heures après l’injection.
- Pas d’exposition solaire soutenue ni a un froid intense pendant 48 heures.
- Ne pas aller au hammam ni au sauna pendant 48 heures.
- Ne pas se rendre chez le dentiste pendant 1 semaine.
- Ne pas pratiquer de nettoyage de peau pendant 1 semaine.
- Ne pas faire de traitements au laser sur les zones injectées pendant 1 mois.


Les résultats

Les résultats sont visibles immédiatement et s’améliorent avec le temps. Quelques fois apparaissent des ecchymoses qui disparaissent en 10 jours. Les résultats durent entre 7 et 12 mois.


Consultation de contrôle

Après l’acte, il y a une perte de 10 à 20 % d’acide hyaluronique. Un contrôle est donc systématique 3 ou 4 semaines après le traitement pour vérifier le résultat et éventuellement corriger les imperfections.


volumateur schéma

fiche pdf