Liftings aix en provence

Le lifting cervico facial : Explications

les Point clés en image

> Le lifting cervico facial : Définition

est le lifting « classique » qui consiste à restaurer l’oval du visage (correction de la chute des bajoues, de l’excédent de peau et de graisse au niveau du cou). Il attenue également les sillons nasogéniens et les plis de l’amertume. Ce lifting permet des résultats très durables. Le lifting cervico-facial peut être associé à une chirurgie des paupières, à une lipoaspiration de la graisse sous le menton, à une injection de graisse (lipofilling). L’objectif du lifting est de repositionner et remettre en tension les différentes structures sous-cutanées afin de corriger les signes de fatigue et de lourdeur du visage et du cou.

Le lifting ne doit changer ni l’expression ni la morphologie du visage.


L'anesthésie

Anesthésie générale.


Avant l'intervention

Deux consultations préalables sont nécessaires et l’opération ne peut être programmée avant quinze jours, délai minimum légal de réflexion. Un devis et un consentement éclairé sont remis au patient et un consentement mutuel devra être signé et remis au chirurgien le jour de l’intervention. Un bilan préopératoire habituel est réalisé.

Les fumeurs devront arrêter le tabac au moins un mois avant et aussi un mois après, celui-ci pouvant retarder la cicatrisation. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours qui précédent l’intervention chirurgicale. Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Toute coloration des cheveux est interdite durant le mois suivant l’intervention. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 h avant l’intervention. Ne rien manger ni boire 6 heures avant l’intervention.


L'hospitalisation

La sortie à lieu le lendemain ou le surlendemain. Les drains et le pansement sont retirés au moment de la sortie.


L'intervention

L’opération peut durer deux à trois heures. L’incision démarre au niveau des tempes, dans les cheveux, puis elle passe pres les oreilles, contourne le lobe pour repartir derrière à l’horizontale dans le cuir chevelu. Le décollement de la peau dépend de l’excédent cutané à supprimer. Les muscles sont remis en tension en évitant le coté figé. En même temps une lipoaspiration du cou, du menton et des bajoues peut être réalisée.


Les suites opératoires

Les premiers jours, il faut s’attendre à une tension plus ou moins désagréable, surtout au niveau du cou, et mieux vaut éviter les efforts violents. Les œdèmes et les ecchymoses disparaissent en général au bout de dix à quinze jours. La douche est autorisée immédiatement (pas de baignade pendant 1 mois). Le sport peut être repris progressivement au bout d’un mois. Un repos d’une à deux semaines est recommandé.


Le résultat

Après 2-3 mois on à une idée assez précise du résultat, même s’il continue à évoluer pendant les mois suivants. Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Le lifting sera inefficace sur la correction des rides autour des yeux, du nez et des lèvres dont le traitement est non chirurgical. Les techniques médicales sont nécessaires pour pérenniser les résultats du geste chirurgical.

Pour conserver les effets bénéfiques du traitement chirurgical les règles d’hygiène de vie, d’alimentation et d’une bonne hydratation de la peau sont à respecter scrupuleusement.

liftings schéma

fiche pdf