Peelings aix en provence

le Peeling : Explications

les Point clés en image

Définition

Le principe du peeling consiste à appliquer sur la peau un agent chimique créant un effet abrasif.

Différents types de peelings sont pratiqués:

- les peelings superficielles (AHA et AHB) éliminent les couches superficielles de l'épiderme et stimulent la formation de collagène. Le protocole consiste à réaliser de 5 a 8 séances à 15 jours d'intervalle, suivant les besoins. Les suites sont simples mais les résultats transitoires.

- Les peelings moyens à base d'acide trichloracétique, éliminent l'épiderme et la partie superficielle du derme. Ils ont pour but de traiter un vieillissement plus marqué par des rides permanentes. Plusieurs produits peuvent être utilisées. Deux à trois jours après l'utilisation de l'acide trichloracétique à 15% , la peau commence à exfolier pendant 24 à 48 heures. Le maquillage est possible. Le résultat est visible après 1 mois. Une photoprotection par écran total est indispensable pendant une période de 3 mois.

- Les peelings profonds (phénol) offrent des résultats spectaculaires, mais les suites sont plus longues, nécessitant des soins post-opératoires très attentifs.


Précautions

Le peeling est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de cicatrisation, ou de troubles du système lymphatique. De même les peaux noirs et métissées encourent un risque de dépigmentation dans le cas d'un peeling profond. L'exposition aux rayons UV est strictement interdite après le traitement pendant une période de 3 à 6 mois. De toute façon, il faut protéger l'épiderme avec un écran total durant 1 mois après un peeling superficiel, et durant au minimum 6 mois après un peeling profond en extérieur.


Les suites

Les suites dépendent de l'intensité du peeling. Un peeling superficiel va provoquer un léger phénomène de desquamation.

La peau risque donc de peler ou de « pelucher » les jours suivants. Une simple crème hydratante suffit à ce que tout rentre dans l'ordre.

Plus agressif un peeling moyen aura des conséquences un peu plus visibles sur la peau du visage qui prendra une couleur brunâtre durant la semaine qui suit. Un arrêt de travail de quelques jours ainsi que des soins cicatrisants seront donc prescrits.

Après un peeling profond en revanche une période de convalescence de plusieurs jours (15 jours minimum) est nécessaire. Dans un premier temps, des pansements devront être appliqués. Mais la peau aura besoin de temps pour cicatriser et se régénérer. Pour cette raison, les résultats définitifs n'apparaitront qu'au bout de six mois environ

liftings schéma

fiche pdf